Pourquoi se nettoyer le visage ?

Quel que soit son type de peau, il est essentiel de se nettoyer le visage quotidiennement. Une belle peau commence d’abord par une peau propre. Le matin, le nettoyage de la peau élimine le sébum accumulé et les cellules mortes générées pendant la nuit. Le soir il est nécessaire de nettoyer son visage pour éliminer toutes les impuretés, les traces de maquillage. La fatigue nous pousse parfois à sauter cette étape qui est pourtant primordiale pour conserver une peau saine et belle.

Mais il est important de se nettoyer le visage avec un produit adapté de manière à ne pas abimer le film hydrolipidique de la peau, véritable barrière protectrice contre les agressions extérieures. Et ce n’est pas toujours évident de savoir comment bien réaliser cette étape essentielle pour conserver une peau resplendissante.

Comment bien se nettoyer le visage ?

Tout d’abord, il ne faut pas se nettoyer le visage à l’eau du robinet, notamment lorsque l’on a une peau sensible ou à tendance sèche. L’eau du robinet est souvent jugée calcaire et chlorée, et ceci à la fâcheuse tendance à agresser la peau et donc à l’irriter, favoriser les rougeurs et les démangeaisons. Il est donc recommandé de bannir les gels ou les mousses nettoyantes qui, à long terme, fatiguent la barrière cutanée. Il est également conseillé de favoriser les nettoyants sans rinçage. L’important est de se nettoyer le visage en douceur.

Le matin l’idéal est de se contenter d’un coton imprégné d’une lotion tonique ou d’une eau micellaire afin d’éliminer les cellules mortes. Il faut se masser délicatement le visage avec des petits mouvements circulaires et ne pas oublier le cou, puis, avec un tissu en papier, tamponner l’excédent de produit. Enfin, une fois le visage bien nettoyé, il est temps de réveiller sa peau avec une légère brume d’eau thermale ou d’eau florale. Le visage semble plus tonique.

Le soir pour les peaux sèches ou mixtes il est conseillé de se démaquiller à l’aide d’un lait ou d’une huile. Pour les peaux grasses il ne faut pas étouffer la peau avec des textures grasses mais plutôt se démaquiller avec une simple lotion nettoyante. Si le maquillage est léger un seul passage suffit ; sinon il vaut mieux réaliser un deuxième passage pour effacer les dernières traces de maquillage. Comme le matin, il est possible de terminer ce rituel avec une vaporisation d’eau thermale pour apaiser la peau.

Le sérum , la crème de jour ou de nuit seront bien plus efficaces appliqués sur un visage nettoyé.

Pourquoi utiliser Collosol Eau de Lait ?

Collosol Eau de Lait® est à la fois nettoyant et démaquillant. Il propose les avantages d’un lait et d’une eau à la fois : sa texture est veloutée, il rend la peau confortable et à la fois il n’est pas gras ni collant et purifie la peau.

La formule de Collosol Eau de Lait® est une micro-emulsion : la taille des particules d’huiles dispersées dans l’eau est microscopique. Ceci permet d’obtenir un lait très fluide tout en étant très efficace et sans « toucher gras ». Au contact de la peau, les micro-gouttelettes d’huile se dispersent dans la phase aqueuse, ce qui permet un nettoyage/ démaquillage optimal et ce qui donne la sensation veloutée.

Collosol Eau de Lait® s’est transmis de mère en fille depuis sa formulation dans les années 1950’s. Il fait partie des produits cultes de la pharmacie française qui ont traversé des générations sans jamais être égalés. Ces produits ont souvent un doux parfum d’enfance…

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de la marque, les points de vente disponibles, rendez-vous sur